Le Niger compte parmi les 10 pays les plus pauvres du monde. Suite au changement climatique, les périodes de sécheresse sont de plus en plus longues et intenses. La plupart des personnes ne peuvent plus subvenir à leurs besoins et sont sous-alimentées. Les conditions y sont difficiles et l'accès à des soins ou à l’éducation ne sont pas garanties, notamment en raison des longues distances que les populations doivent parcourir pour s'y rendre. A celà s'ajoute l'arrivée de réfugiés nigérians dans le Sud du pays, qui fuyent les violences de groupes armées.
CARE aide avec une aide d’urgence pour les réfugiés mais aussi une aide durable avec une aide à l’auto-assistance, des écoles, des centres de santé et des alternatives de revenus pour les petits agriculteurs. Aidez-nous.
CARE organise des foires alimentaires, distribue des kits d'accouchement et réhabilite un centre de santé pour les personnes qui fuient, qui ont tout perdu et aux familles qui ont faim à cause de la sécheresse. CARE met aussi en place des groupements de micro-crédits et encourage les femmes à développer des activités génératrices de revenus. Enfin, CARE sensibilise la population aux violences liées au genre et aux droits des femmes.
Le Niger souffre directement du changement climatique qui se traduit en saison des pluies courte, une pluviométrie trop faible ou trop abondante ou encore un retard récurrent de la première pluie. Les paysans et leurs familles en subissent les conséquences telles que les sècheresses ou inondations qui par la suite impactent directement leur sécurité alimentaire. Le projet travaille avec 1.250 ménages pour l'adoption de technologies et pratiques appropriées au changement climatique tel que l'introduction de plantes résistantes à haute valeur nutritionnelle, ou encore des semences améliorées. Les communautés intègrent également une stratégie de réduction des risques climatiques comme par exemple les mécanismes d'alerte précoce.
Au Niger, 1 femme sur 7 meurt lors d’un accouchement et 1 enfant sur 6 meurt avant ses cinq ans. Les 1000 premiers jours de la vie (c’est-à-dire du tout début de la grossesse à la fin de la deuxième année de l‘enfant) correspondent à une période cruciale pour le bon développement mental et physique de l‘enfant. A travers le projet Maman Lumière, CARE soutient les femmes et les enfants de 4 communes au Sud du Niger en leur assurant une alimentation saine et l’accès aux soins de santé en construisant des salles d’accouchement et des centres de nutrition pour enfants, en formant des agents de santé, en offrant des séances de sensibilisation et des démonstrations culinaires, en réhabilitant des points d’eau et en soutenant des groupes d’épargne et de prêt pour les mères.
Alimentation médicale
Bourse d'étude pour un apprentissage manuel
Equipement pour une salle de classe

Dans les camps de réfugiés en Syrie et dans les pays limitrophes, au Niger et au Kenya, le nombre d’enfants traumatisés par la guerre et la violence contre la population civile ne cesse d’augmenter. Les crises meurtrières qui les ont poussés à quitter leur foyer sont loin d’être résolues. L'espoir de retrouver une vie "normale" avec leur famille s'estompe au fil des jours passés dans les camps. Aidez-nous à donner de l’espoir et à encadrer les enfants et leurs mères traumatisés.
Lire la suiteNichts ist mehr so, wie es mal war: Seit im Norden Nigerias Gewalt herrscht, fliehen Hunderttausende ins Nachbarland Niger. Über 80 Prozent finden bei Gastfamilien wie der von Rahamatou Zuflucht.
Lire la suiteHaiti, Chile, Niger, Brasilien: Humanitäre Einsätze von CARE in der ersten Jahreshälfte 2010
Lire la suite