Des catastrophes naturelles récurrentes et une extrême pauvreté conduisent la population à vivre dans des conditions précaires. Haïti est touché par le phénomène El Niño et connaît régulièrement des tremblements de terre et ouragans, qui entraînent généralement des inondations et destructions massives. Les conséquences : insécurité alimentaire, et accès insuffisant à l'électricité, l'eau, aux systèmes sanitaires et offres de soins. Le choléra est ainsi toujours présent en Haïti. CARE soutien les populations après les catastrophes avec des distributions d'urgence puis met en place des groupements de micro-crédits et incite les bénéficiaires à créer des activités génératrices de revenus pour leur permettre d'être plus résilientes face aux catastrophes futures.
Faire un don
L’ouragan Matthew a frappé Haïti et a tout détruit sur son passage. CARE est l’une des plus grandes organisations humanitaires sur place et a déployé davantage de personnes dans le sud du pays. Là, c’est la région de Grand’Anse qui a été la plus touchée et qui est la plus difficile d’accès. L’aide de CARE Luxembourg a permis de distribuer tout de suite après l’ouragan de l’eau potable, des pastilles purificatrices d’eau et des bâches plastiques. Mais CARE a également distribué de la nourriture et des colis hygiène pour les personnes ayant tout perdu.
Suite à l’ouragan Matthew qui a détruit quasi 100% des terres cultivables, CARE Luxembourg a également mis en place des activités de « cash-for-work » et des distributions de semences pour limiter la pénurie de nourriture sur le long terme. CARE Luxembourg soutien ainsi les groupes d’épargne de femmes qui ont été créée et soutenue par l’aide luxembourgeoise suite au tremblement de terre de 2010.
Après le passage de l’ouragan Matthew plus de 2 millions de personnes ont été impactées. De nombreuses infrastructures et les moyens de subsistance des ménages, y compris l'agriculture, la pêche et les activités commerciales ont été gravement touchés. CARE Luxembourg soutient 450 ménages en créant des associations villageoise d'épargne et de crédit (AVEC) en fournissant une formation de base sur les connaissances financière, les activités génératrices de revenus et le développement économique, dans le but de soutenir la reprise des moyens de subsistance. Ce projet permet d’avoir un impact sur les générations présentes et futures.
Un kit de fournitures scolaires pour un enfant
Démarrage d'un groupe d'épargne
Vélo pour une formatrice
CARE leistet Aufklärungsarbeit und engagiert sich im Wiederaufbau
Lire la suiteCARE-Mitarbeiterin Marie-Eve Bertrand berichtet nach dem Wirbelsturm Tomas aus Haiti
Lire la suite