Le Népal compte parmi les pays les plus pauvres au monde. Presque un quart de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Ce sont surtout les membres des minorités ethniques ou de la caste des " Intouchables " qui en souffrent. Au printemps 2015, les plus forts tremblements de terre depuis 80 ans ont détruit les fondements de la vie de plus de 8 millions de gens. Presque 9.000 personnes sont mortes, 750.000 maisons, mais aussi des routes, des établissements sanitaires, des écoles et d'autres infrastructures importantes furent détruites. CARE y est présent encore aujourd'hui et soutien les personnes durablement dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé maternelle, des abris, de l'eau et des installations sanitaires, avec de la sensibilisation et de la prévention sur la violence liée au genre ou la gestion des catastrophes.
CARE, sur place depuis 37 ans avec des projets d’aide à l’auto-assistance, soutient 10.000 personnes dans la région du tremblement de terre. CARE apporte, par le biais d'hélicoptères, de camions ou à pieds de la nourriture, des matériaux de construction pour des habitations de fortune, des nattes et des biens de survie importants également dans des régions difficilement accessibles. Afin de garantir un minimum d’hygiène et une aide obstétrique, CARE s’occupe des femmes enceintes et allaitantes avec des colis pour les nouveau-nés et livre du matériel d’accouchement stérile aux sages-femmes.
La reconstruction des maisons, des écoles et des institutions sanitaires après le tremblement de terre dévastateur prendra des années. Avec l'aide du Luxembourg, CARE construit trois centres de santé mais aussi des centres d'accouchement pour permettre aux femmes d'accoucher dans des conditions saines. CARE soutient aussi les familles et surtout les institutions scolaires à reconstruire leurs bâtiments afin qu’ils résistent davantage aux tremblements de terre en respectant les règles les plus importantes de la protection contre les catastrophes.
Des millions de familles ont perdu leurs moyens de subsistance à cause du tremblement de terre : leur bétail, leurs récoltes et leur revenu. Les plus pauvres sont le plus frappé par la misère : ce sont les membres des minorités ethniques ainsi que la caste des « Intouchables ». CARE soutient leurs communautés en garantissant l’approvisionnement en eau potable, les revenus ainsi que l’alimentation de leurs familles et en les aidants à trouver à long terme une issue hors de la pauvreté par l’apprentissage et l’éducation.
Formation dans la construction antisismique
Aide pour une famille
Habitation de fortune
Der Verlust von mehr als nur einem Haus / Tom Newby ist CARE-Experte für Notunterkünfte und war kurz nach dem ersten verheerenden Erdbeben in Nepal.
Lire la suiteSameer ist Englischlehrer in einer Dorfschule in Gorkha. Nach den beiden starken Erdbeben sorgt er sich besonders um die psychische Gesundheit seiner Schüler.
Lire la suite„Menschen ohne Häuser, aber nicht ohne Hoffnung“: CARE-Nothilfe erreichte bereits mehr als 23.000 Menschen / Menschen brauchen vor Monsun Dach über dem Kopf.
Lire la suite